Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 10:37

Vous aurez sans doute remarqué que je ne suis pas spécialement douée en français (grammaire, ponctuation, etc) !

Mais j'avais raison sur un point à propos des points d'exclamations !

Alors qu'une personne qui se reconnaîtra, m'a fait faussement rectifier une bonne partie de mon blog :p !

A moins que je ne me sois trompée et qu'elle parlait tout simplement d'autres règles...

Voilà tout de même la règle en question (désolé pour le copier-coller) : 

 

Signes simples

Les signes simples (signes bas) sont :
- la virgule ","
- le point "."
- les points de suspension "..."

La règle est : "signe simple, espace simple" ; l'espace se trouve après le signe.

Exemple :
Une virgule, un point. La suite... au prochain paragraphe.

Noter qu'il n'y a d'espace ni avant ni après l'apostrophe.

 

Signes doubles

Les signes doubles (signes hauts) sont :
- le point-virgule ";"
- les deux-points ":"
- le point d'exclamation "!"
- le point d'interrogation "?"

La règle est : "signe double, espace double" (une espace avant, une espace après).

Exemple :
Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas.

On fera attention à ce que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante (utiliser des espaces insécables).

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> en effet! mais je viens de trouver sur un site que l'absence d'espace était toléré avant les points d'exclamation et d'interrogation! donc j'avais vraiment tort sur les deux points et les points<br /> virgules :p:p:p<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il me semble qu'en anglais il n'y a pas d'espace (avant les points d'interrogation et d'exclamations en tout cas), après peut-être que c'est toléré en français surtout sur "la toile" en rapport<br /> avec ça...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une Vie ou deux ...
  • : Quand la mémoire se fait rare, autant inscrire tous les souvenirs ailleurs avant qu'ils ne s'évaporent à jamais...
  • Contact

Recherche

Liens